Retrouver ses clefs à tout moment ou localiser un chien perdu, savoir quand arroser ses plantes ou avoir le plaisir de sentir son chauffage, s'adapter aux prévisions météorologiques sans se soucier de quoi que ce soit. Cela devient possible grâce aux objets connectés. Ils ont la capacité de simplifier la vie des humains. Pour devenir des objets "intelligents", il leur suffit d'être reliés à internet ou à un Smartphone. Par ce biais, ils interagissent avec leur environnement en recevant ou collectant des informations. On parle alors de l'internet des objets (appelé couramment l'IoT). Ces objets ont la possibilité de communiquer avec d'autres entités et peuvent stocker les informations qu'ils reçoivent pour une utilisation ultérieure ou déclencher des actions en fonction des données qu'ils vont recueillir.
Mais les objets connectés ne se trouvent pour le moment qu'au tout début de leur vie économique. En France, par exemple, il s'est vendu 340 millions d'euros de produits appartenant à cette catégorie en 2015, selon une étude de l'institut GfK publiée en février 2016. En 2014, la valeur du marché des produits connectés s'élevait à 150 millions d'euros. Si la hausse du chiffre d'affaires des objets connectés semble significative, ces articles restent encore marginaux dans le domaine de l'high-tech. Ils représentent en effet en 2015 à peine un peu plus de 2% des ventes dans le secteur de l'électronique. Les résultats d'une enquête menée par Opinion Way auprès du grand public et publiée en mars 2016 viennent compléter ces chiffres. Ils montrent que seuls 35 % des Français possèdent un objet connecté. Et le premier cité par les personnes interrogées se trouve être la télévision.
Pourtant, il n'y a pas que dans le domaine des divertissements que l'IoT peut se développer. Il existe de nombreuses opportunités de le voir s'installer dans des secteurs économiques variés. Ces objets vont tout autant servir aux particuliers qu'aux professionnels. Dans l'industrie par exemple, des capteurs connectés peuvent contribuer à la sécurisation d'un site. De plus, grâce à l'évolution des technologies, des réseaux de communication se dédient entièrement à l'internet des objets, ce qui facilite leurs communications avec leur environnement et leur utilisation. En 2015, l'institut Gartner évaluait à 4,9 milliards le nombre d'objets connectés dans le monde et estime qu'il atteindra les 25 milliards en 2020. Des prévisions qui montrent bien que le marché de ces objets se trouve simplement au début de son expansion.
Pour toute demande sur nos produits ou nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter.